Association Carolorégienne de Gestion des IHP (A.C.G.H.P.)

Adresse Rue des Goutteaux 17
6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Téléphone +32 71 366 899
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Fax +32 71 308 561

Formulaire de Contact

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Informations diverses

Informations diverses:

1. Informations générales

Téléphone :  071/36.68.99   ou     071/31.08.18
Fax :   071/ 30.85.61            ou     071/47.22.59
E mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinateur : Patrick Vandergraesen

Responsable social : Thermolle Emanuel


Nombre de places agrées :   50 places (en individuel, communautaire, logement d'insertion)

 

2. La procédure d'admission

 

* Critères de santé:

maladie mentale avérée
être compliant aux soins
exclusions: les exclusions portent principalement sur les catégories suivantes: toxicomanes, assuétudes, internés, … seulement s'il s'agit du 1er diagnostic ou du seul diagnostic.

C'est pourquoi toute candidature est examinée.

* Critères d'autonomie:

sur le plan résidentiel: la motivation au changement
sur le plan de la communication: respect de soi et de l'autre
sur le plan affectif: résistance à la solitude et limites comportementales.
sur le plan des projets: la motivation au changement

* Critères financiers:

Revenus financiers minimum correspondant au RIS (revenu d'intégration social – taux indexé annuellement)

 

4. Entretiens :

Nombre d'entretien : 3 (deux sociaux + un médical)
Délai de la procédure : +/- 2 mois
Délai entre chaque entretien : +/- 15 jours
Délai d'attente pour la prise en charge : difficile à évaluer, varie en fonction du turnover
Qui reçoit en entretien de candidature?  un membre de l'équipe psychosociale
Peut-on visiter les lieux?  oui, mais pas nécessairement le lieu de vie dans lequel la personne va s'intégrer
Peut-on faire un essai? la période d'essai est de 3 mois (peut être interrompue moyennant préavis de 8 jours)
Peut-on loger d'autres personnes? Non, sauf en logement d'insertion (pas de domiciliation d'un tiers) et en individuel

 

3. Le séjour

Contrat: le contrat de séjour est conclu pour une période de deux ans. Il peut être renouvelé suivant la révision des objectifs de la personne et des partenaires concernés.
Contrat individualisé: oui, plan de service individualisé
Mode de renouvellement: réévaluation des objectifs tous les 6 mois
Obligations d'avoir des occupations?
Oui, en fonction des besoins et des centres d'intérêt des résidants, il leur est demandé de s'inscrire dans au mois une activité interne (ateliers) ou externe.
Autre obligation : avoir au moins un rdv par semaine avec son référent
Activités organisées par l'équipe : l'ensemble des travailleurs psychosociaux se répartit +/- l'équivalent de deux temps plein en animation et ateliers divers au sein des habitations protégées
Obligation du suivi médical : oui, du prescrit médical. Un retour de ce qui est prévu entre le médecin psychiatre, le résidant et l'IHP doit nous parvenir
Chambre meublée ou non : logement communautaire meublé

 

4. Fonctionnement        

communautaire : 38 places réparties dans 8 maisons dont 4 appartements dans un logement d'insertion
repas : atelier cuisine mais cela n'est pas organisé au sein de toutes les maisons
cagnotte :  NON
réunions avec l'équipe et fréquence: organisation mensuelle d'une réunion communautaire et animation d'un comité d'usagers
passage ou fréquence des membres de l'équipe : passages quotidiens dans chacune des maisons
organisation entretien : par les résidants, avec le soutien et organisé par l'équipe
visites : par consensus tenant compte du ROI
droit de logement : non, sauf en logement d'insertion
animaux : non
alcool-drogues: les consommations ne sont pas autorisées au sein des communautés. Les produits ne sont pas exclus, mais bien les comportements mettant en danger la communauté ou la personne elle-même (= non respect du ROI)
garde organisée : conformément à la législation, les responsables et le médecin psychiatre sont joignables 365 jours/an et 24h/24. Toutefois, la garde est déléguée, en semaine en dehors des heures de présence au service d'urgences (SICUP) , le week-end de 08 h à 22 h à l'équipe psychosociale et au SICUP en dehors de ces heures.

 

5. Le préavis

Etat des lieux : oui, établi par la personne responsable de l'entretien
Caution: une garantie de 800 euros constituée comme suit: deux fois un mois de frais de séjour, soit 500 euros, 200 euros de provision pour charges et consommations, une provision de 100 euros pour l'achat du matelas.
Délai : soit pour des raisons de mises en danger dans la communauté: sur le champ, soit un mois en logement d'insertion. Dans tous les autres cas, en théorie 3 mois, négociable selon la situation de chaque résidant.

 

6. Divers

Accueil de couple : oui en logement d'insertion
Suivi à domicile après le séjour : à la demande oui, suivi individuel /SPAD ou autre relais
Partenariat/collaboration avec d'autres services durant ou après le séjour : oui via réseau de soutien